WELCOME

Conception et mise en scène Patrice Thibaud.
Spectacle hybride comédiens, danseurs, chanteurs, musiciens.

Le sujet de Welcome est le principe de toute vie : être confronté à  l’inattendu de la mort et à son manque de discernement.

Pour les plus religieux, la mort serait possiblement le ticket d’entrée d’une délivrance et d’un bonheur éternel, pour d’autres, l’abandon de toutes joies terrestres pour le néant. Pourtant, dans les deux cas, il est un lieu qui nourrit parfois un imaginaire fécond, dont  beaucoup s’accordent à dire qu’il peut exister : le fameux « tunnel blanc ».

Sas entre la vie et la mort, il permettrait de prendre conscience de cette dernière. C’est en partie là que se passe l’action de Welcome. La mort y est envisagée comme une petite entreprise.

En ce lieu onirique, nous verrons notre vie défiler avec ses joies, ses peines, ses réussites et ses échecs. On pourra tenter d’y amadouer Morta, la faucheuse, pour espérer un sursis mais ses aides de camp, accompagnés de méduses, tels les sirènes dans l’Odyssée, nous charmeront de mille façons pour nous faire céder à la tentation d’un repos interminable.

On imagine souvent un paradis céleste mais les abysses et les créatures qui les peuplent renferment peut-être des secrets de vie éternelle comme cette éponge âgée de 12000 ans ou cette variété de méduse dont les cellules se régénèrent à l’infini.

Dans Welcome, je m’amuse de façon tendre et burlesque de ce qui fait le tragique de la condition humaine: la conscience pour chacun de la fin inéluctable qui lui est promise.

Entouré de comédiens, danseurs et chanteurs, j’ai imaginé cette nouvelle création en hommage au spectacle vivant et éphémère…
Comme nous.
Avec eux, avec vous, nous rirons de la mort pour peut-être, mieux l’accepter.

Patrice Thibaud

INFORMATIONS
Conception Patrice Thibaud
Mise en scène
Patrice Thibaud & Jean-Michel Guérin
Musique Philippe Leygnac
Chorégraphie Fran Espinosa & Joëlle Iffrig
Scénographie Claudine Bertomeu
Costumes Isabelle Beaudouin
Lumières Alain Paradis
Vidéaste Franck Lacourt
Dramaturge / assistante à la mise en scène Marie Duret-Pujol
Diffusion Fatiha Schlicht
Production Dominique Grimonprez
Avec
Patrice Thibaud
Olivier Saladin
Lydie Alberto
Marianne Bourg
Fran Espinosa
Philippe Leygnac

Durée 1h20

Production Théâtre de Nîmes – Scène Conventionnée d’Intérêt National – danse contemporaine – art et création.
Co-production Grand Théâtre de Luxembourg, Biennale de Lyon 2018, Théâtre National de Chaillot, Espace Jean Legendre Compiègne, Château Rouge – Scène conventionnée d’Intérêt national Art et création d’Annemasse, L’Odyssée – scène conventionnée de Périgueux – Institut National des Arts du Mime et du Geste et le Théâtre Georges-Leygues de Villeneuve-sur-Lot, Thaleia productions.
Accueil en résidence Théâtre National de Chaillot, Grand Théâtre de Luxembourg, Théâtre de Nîmes.
Presse

« Une trame narrative complexe, riche en rebondissements, en ressorts cachés, en images formidables. »
Le Figaro

 

« Burlesque et finesse »
La Montagne

 

« Drôlement émouvant »
Midi Libre