Bio

La carrière de Patrice Thibaud est une histoire de rencontres. Après dix ans de collaboration avec des compagnies théâtrales et musicales, notamment avec Michèle Guigon, le comédien intègre en 1995 la troupe du Centre Dramatique National de Reims sous la direction de Christian Schiaretti où il se fait remarquer dans la série Ahmed d’Alain Badiou et Les Visionnaires de Desmarets de Saint-Sorlin.

En 2001, il rencontre Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff, créateurs des Deschiens. Avec eux, il joue au théâtre dans La Cour des grands et Les Étourdis, et participe aux opéras L’Enlèvement au sérail de Mozart et L’Étoile de Chabrier.

En 2008, il écrit, met en scène et interprète, au Théâtre National de Chaillot, le spectacle COCORICO, comédie burlesque alliant pantomime et musique. Toujours à Chaillot, il crée JUNGLES en 2011 et joue en 2013 dans le spectacle de José Montalvo, Don Quichotte du Trocadéro.
Artiste associé à la Comète – Scène nationale de Châlons-en-Champagne, il met en scène BOBINE DE SINGES et FAIR-PLAY en 2012.
En 2015, il créé FRANITO au Théâtre de Nîmes, scène conventionnée d’intérêt national – danse contemporaine – art et création.

Parallèlement à sa carrière théâtrale, il travaille pour la télévision (sur Canal + dans l’émission de Stéphane Bern 20h10 Pétantes où il propose des numéros de mime originaux et sur TV5 Monde pour qui il crée en 2012 les Jeux de M.Tibo, courte séquence de mime sportif) et le cinéma (dans Yves Saint Laurent de Jalil Lespert et Pourquoi j’ai (pas) mangé mon père de Jamel Debbouze entres autres).

Depuis 2015, Patrice Thibaud est artiste associé permanent en production déléguée au Théâtre de Nîmes – scène conventionnée d’intérêt national – art et création – danse contemporaine.

WELCOME, son 5e spectacle, sera créée à la Biennale de Lyon en septembre 2018.