COYOTE

Avec Patrice Thibaud, Philippe Leygnac
et Jean-Luc Debattice

« Pourquoi l’homme blanc ne se comporte-t-il pas en être humain? »
Cette phrase, écrite sur un poster représentant le chef amérindien Sitting Bull, est restée accrochée aux murs de ma chambre toute ma jeunesse. Les Amérindiens et plus généralement les peuples autochtones, appelés il n’y a pas si longtemps « primitifs » n’ont jamais vraiment trouvé une oreille attentive à leur savoir séculaire, à leurs discours, à leurs alarmes.

J’ai toujours eu en tête de faire un spectacle autour de la sagesse des peuples premiers et de donner à entendre leurs paroles, leur philosophie mais surtout leur humour. Malgré la vie difficile, les massacres, la confiscation de leurs terres ancestrales et leur futur plus qu’incertain, ils gardent souvent le sourire.
J’ai eu la chance de partager leur vie pendant six semaines en 1992. Dans les réserves Apache, Navaho, Hopi et Zuni de l’Ouest américain. Un voyage initiatique qui m’a marqué à jamais. J’ai partagé leur quotidien et leurs coutumes encore vivaces aujourd’hui malgré tout.
Et nous avons ri, beaucoup ri ensemble. Cet aspect de leur mode de vie est souvent occulté ou ignoré. C’est pourtant avec l’humour et l’autodérision que nous parvenons le mieux à supporter nos plus grandes souffrances. Beaucoup de tribus avaient leur propre clown, personnage essentiel et sacré à leurs yeux. De véritables chamans pratiquant la médecine du rire. Les Amérindiens et les peuples vivant au plus près de la nature ont développé toute une mythologie animalière. Le Coyote en fait partie. Grâce à ses aventures cocasses, les enseignements philosophiques étaient transmis avec humour.

Ce sont ces mêmes messages que je voudrais partager avec vous aujourd’hui.
Avec Coyote nous prendrons part à une aventure sensorielle, faite de chants d’oiseaux, de cris d’animaux, de bruits d’insectes, d’odeurs, de couleurs, de musique, de rires et de tendresse.

Sur scène je serai accompagné par Philippe Leygnac, musicien/acteur magnifique qui a déjà partagé cinq de mes créations et par Jean-Luc Debattice, acteur/conteur/musicien à la figure et à la voix charismatiques. Comme décor un tepee, tel un mini théâtre d’où sortiront des êtres étranges, mi-hommes mi-animaux.

Coyote, c’est prouver que ces peuples ont tout à nous apprendre pour sauver notre planète tant qu’il en est encore temps. Il est urgent d’entendre leur discours, depuis toujours écologique. Pour ne plus reproduire les erreurs du passé. Pour ne plus se croire au centre de l’univers mais faisant partie d’un tout, comme au théâtre.

Patrice Thibaud

INFORMATIONS
Mise en scène et scénographie Patrice Thibaud
Avec
Patrice Thibaud
Philippe Leygnac jeu, chant, multi-instruments
Jean-Luc Debattice jeu, chant, guitare
Collecte de contes amérindiens Patrice Thibaud et Jean-Luc Debattice
Musique Philippe Leygnac
Adaptation textes Jean-Luc Debattice
Lumière Alain Paradis
Son Hervé Triquet
Costumes Patrice Thibaud – Isabelle Beaudouin
Durée 1h15 environ.
A partir de 7 ans.
Création les 8, 9, 10, 11 mars 2022 au Théâtre de Nîmes.
Production Théâtre de Nîmes – scène conventionnée d’intérêt national – art et création – danse contemporaine.
Coproduction Châteauvallon-Liberté – scène nationale ; La Maison – Nevers – scène conventionnée art en territoire (en cours).
Avec le soutien de la ville d’Eysines et du Centre culturel Le Plateau.