Bio

La carrière de Patrice Thibaud est une histoire de rencontres. Après dix ans de collaboration avec des compagnies théâtrales et musicales, notamment avec
Michèle Guigon, le comédien intègre en 1995 la troupe du Centre Dramatique National de Reims sous la direction de Christian Schiaretti où il se fait remarquer dans la série Ahmed d’Alain Badiou et Les Visionnaires de Desmarets de Saint-Sorlin.

En 2001, il rencontre Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff, créateurs des Deschiens. Avec eux, il joue au théâtre dans La Cour des grands et Les Étourdis, et participe aux opéras L’Enlèvement au sérail de Mozart et L’Étoile de Chabrier.

En 2008, il écrit, met en scène et interprète, au Théâtre National de Chaillot, le spectacle Cocorico, comédie burlesque alliant pantomime et musique. Toujours à Chaillot, il crée Jungles en 2011 et joue en 2013 dans Don Quichotte du Trocadéro, de José Montalvo.

Artiste associé à la Comète – Scène nationale de Châlons-en-Champagne, il crée Bobine de singe et Fair-Play en 2012. En 2015, il créé Franito au Théâtre de Nîmes.

En 2018, son 5e spectacle, Welcome, est présenté à la Biennale de la Danse de Lyon.

Parallèlement à sa carrière théâtrale, il travaille pour la télévision : dans l’émission 20h10 Pétantes de Stéphane Bern sur Canal + où il propose des numéros de mime originaux et sur TV5 Monde pour qui il crée en 2012 Les
Jeux de M.Tibo, courte séquence de mime sportif. On le retrouve au cinéma, dans Yves Saint Laurent de Jalil Lespert et Pourquoi j’ai (pas) mangé mon père de Jamel Debbouze, entres autres…

En 2021, il met en scène les aventures du Baron de Münchhausen, une production du Théâtre Impérial, Opéra de Compiègne, sous la direction musicale d’Hervé Niquet.

Depuis 2015, Patrice Thibaud est artiste associé permanent au Théâtre de Nîmes – scène conventionnée d’intérêt national – art et création – danse contemporaine.