FAIR-PLAY

Avec Patrice Thibaud et Philippe Leygnac

Sur le plateau, le corps. Et tout ce qu’il peut faire. De performances, de pathétiques mouvements pour at- teindre au sublime. Corps à muscler, à déployer. Échauffements, abdos fessiers et courses à pied. Gym, halté- rophilie et sports de combat. La scène est devenue un ring, une piste d’athlétisme, un terrain de foot. Le corps sportif, dans tous ses états, passe ici et là. Grotesque désir de la supériorité ; il vise les hauteurs des podiums où se dispute encore la place de l’homme le plus fort du monde. Il joue en équipe pour être le premier. Il court après la montée d’adrénaline. Le comédien de Fair-Play s’intéresse à l’acier du mental sportif, à son acharne- ment chevalin, ou à la grâce du mouvement d’un corps qui dépasse ses capacités naturelles. Le surpassement de soi.

Il est mime, danseur, auteur. Génial interprète de la famille Deschamps et Makeïeff, il a fait se tordre de rire des salles entières en traversant le plateau en cheval ou en employé modèle. Comédien grave chez Christian Schiaretti, clown lumineux chez les Deschiens, Patrice Thibaud signe maintenant ses spectacles qui font le tour du monde. Après Cocorico et Jungles, l’artiste associé au Théatre de Nimes – scène conventionnée pour la danse contemporaine, construit une chorégraphie hilarante du monde de l’exploit à tous crins. En lui, on décèle du Tati, du Chaplin : la grandeur des clowns élastiques qui aiment et brocardent leurs semblables. Les musiques de Philippe Leygnac accompagnent les prouesses de l’athlète lors de ses matchs divers, records du monde et sports d’équipe. Hommage caustique et tableaux tendres des ridicules humains, Fair-Play joue de l’iconographie sportive en amoureux virtuose.

INFORMATIONS
Conception Patrice Thibaud
Mise en scène Jean-Marc Bihour, Jean-Michel Guérin et Patrice Thibaud Musique originale Philippe Leygnac
Lumières Charlotte Dubail
Costumes Isabelle Beaudouin
Regard extérieur Marie Duret-Pujol
Régie générale Charlotte Dubail / Aurélien Amsellem (en alternance)
Production Claudia Trevino-Minutti
Diffusion Fatiha Schlicht
Durée 1h20
Créé en septembre 2012 à La Comète – Scène nationale de Châlons-en-Champagne.
Production Théâtre de Nîmes – scène conventionnée pour la danse contemporaine.
Coproduction Grégoire Furrer et Silent Productions / La Comète – Scène Nationale de Châlons-en-Champagne / Les Théâtres de la Ville de Luxembourg / Espace Jean Legendre – Théâtre de Compiègne.
« Avec son fidèle complice Philippe Leygnac, ils décortiquent avec tendresse et causticité les forces et les fai- blesses, les destins brisés et les visées prétentieuses des athlètes. »
Le Parisien

 

« Patrice Thibaud […] passe le sport à sa moulinette aussi hilarante que décalé. Après Jungles et Cocorico, l’héritier de Tati et Keaton donne encore dans l’excellence sans paroles avec son complice musicien Philippe Leygnac.»
Le Mag Sud Ouest